Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Moise et Aaron


Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Allemagne, France, Autriche, 1974
Production : Straub-Huillet Films
105'
Allemand
Français


Résumé


Moise, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent... Adaptation cinématographique de l’opéra inachevé d’Arnold Schoenberg (1932), "Moise et Aaron", oppose le rôle parlé de Moise, penseur introverti investi de la Loi divine, au rôle chanté de son frère Aaron, éloquent mais manipulateur.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Le propos du livret oppose "l'idée" d'un côté, aux paroles et images rendant cette idée tangible de l'autre ; portons notre attention sur le passage du Veau d'or : des sons directs se mêlent pour la première fois à la musique, comme adoucissant celle-ci. Cet usage momentané du son direct qui, par sa sensualité nous place aux côtés d'Aaron pendant l'absence de Moïse, prouve le soin du traitement formel du film, nous laissant toujours au plus près des idées guidant l'opéra.

François Waledisch

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Jean-Marie Straub

Jean-Marie Straub, né en 1933, est un réalisateur français. Intéressé rapidement par le septième art, il s’occupe dans les années cinquante des ciné-clubs dans sa ville natale de Metz, avant de s'installer à Paris. Il rencontre en 1954 Danièle Huillet, son épouse et compagne indéfectible, avec qui il co-réalisera la majeure partie de ses films. Indépendant, volontaire, et sans concession leur cinéma est à l'image de ce couple : politisé, marxiste, engagé ! Avec une filmographie de plus d'une trentaine de films, leur œuvre incontournable, réfléchie et innovante, mérite introduction et accompagnement !

Danièle Huillet

Danièle Huillet est une réalisatrice française née à Paris en 1936 et décédée en 2006. Avec son mari, Jean-Marie Straub, elle réalise en 1963 son premier court métrage "Machorka-Muff". Ils réaliseront par la suite tous leurs films en commun jusqu’à la mort d’Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des "artisans du cinéma" tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage ! En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise, pour l'aspect novateur du langage cinématographique. Les films Straub-Huillet, denses, souvent lents, abordent la philosophie, l’art et le politique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute