Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Letter


Sergueï Loznitsa
Pays-Bas, 2012
Production : Atoms & Void
21'


Résumé


Dans un village isolé au Nord-Ouest de la Russie, un asile psychiatrique prend place dans une vieille maison en bois. Le lieu et ses habitants semblent préservés de la civilisation. Dans cet espace des origines, aucune voix humaine distincte n'est entendue et la douleur est adoucie.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Les brumes estompent l’ordinaire présence qui alourdit les images. Cédons à la myopie. Les sons d’un lointain paisible s’égrènent, nous laissant habiter cette étrangeté rebâtie. Les éléments de La Colonie - précédant film de Sergueï Loznitsa, tourné dans le même lieu - sont transfigurés ici au bénéfice de l’écoute. Ce n’est pour autant pas le sens qui nous parvient plus explicite, la sensation d’habiter soudain une mémoire qui ressemble fort à celle d’une enfance inconnue nous pénètre. Ici la ritournelle n’a pas plus de valeur que la fraîcheur de l’air.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sergueï Loznitsa

Sergeï Loznitsa, né en 1964 en Bielo-Russie (à l’époque en URSS), est un réalisateur ukrainien dont le travail documentaire est parfois à la lisière de l'expérimental. Scientifique, spécialiste de l’intelligence artificielle, il est aussi traducteur de japonais. Après cette vie professionnelle, Sergueï Loznitsa décide de changer de vie et part à Moscou se former à l'institut national de la cinématographie (VGIK), dont il sort diplômé en 1997. Il produit des films aux studios documentaires de St Petersbourg. En 2001, il s’installe avec sa famille en Allemagne. Il a réalisé 18 documentaires primés dans les festivals internationaux. Ses deux longs métrages, "My Joy" (2010) et "Dans la Brume" (2012) ont été sélectionnés au Festival de Cannes. En 2014, il a tourné "Maidan" pendant la révolution ukrainienne (projeté à Cannes). En 2015, "L’Evénement" est présenté à Venise. Son documentaire de 2016, "Austerlitz", suit le parcours de touristes dans les camps de concentration.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute