Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Les Ensortilèges de James Ensor


Arnaud de Mezamat, Nora Philippe
Compositrice : Marie-Jeanne Séréro
France, Belgique, 2010
60'
Français


Résumé


La silhouette du peintre James Ensor hante toujours la digue d’Ostende. Ce personnage inclassable a élaboré entre le 19e et le 20e siècle un art d’avant-garde où couleurs et motifs saisissent le carnaval du monde. Le film parcoure son art et ses expérimentations, au plus près des œuvres de l’artiste.

L'avis de Tënk


La parole de ce film est celle de James Ensor. Dans ce voyage à l’intérieur de la matière de sa peinture, la musique, bâtie avec une diversité de claviers, répond à la touche du peintre. Ni commentaire, ni illustration, tout joue des couleurs et des farces.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Arnaud de Mezamat

Arnaud de Mezamat est engagé dans le cinéma documentaire comme réalisateur, comme producteur et à divers titres dans l’intérêt collectif du genre. Depuis plus de vingt ans, il développe, un travail d’auteur – réalisateur dont les thématiques se concentrent vers les arts (arts plastiques, spectacle vivant, littérature), la parole (psychanalyse, témoignage), les questions sociales.

Nora Philippe

Née en 1982, Nora Philippe réalise des documentaires à thématique culturelle et artistique et produit des documentaires de création et des longs-métrages au sein de la société Les films de l’air. Également auteure et vidéaste, elle enseigne la réalisation et la production dans plusieurs universités et écoles d’art (Sciences-Po Paris, Arts-Décoratifs, Beaux-Arts de Cergy). Elle a réalisé "Pôle emploi, ne quittez pas !" en 2013, son premier film pour le cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute