Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Les Clowns


auteur : Federico Fellini
Musique originale de : Nino Rota
Italie, 1970
Production : Compania Cinematografica Leone

92'
Italien
Français


Résumé


Très jeune, le cinéaste italien Federico Fellini a été attiré et fasciné par le cirque. Ses souvenirs dans la Rimini de son enfance, sa visite parmi la troupe de Liana Orfei, vedette en Italie, le conduisent à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Dans son long métrage le plus documentaire, Fellini n'utilise pas moins d'artifices que pour ses fictions et, tel un clown, se permet un jeu débridé entre la réalité et sa transformation. Onirisme, enquêtes, table ronde, digressions, reconstitutions, archives se succèdent. Les traitements sonores sont ici un élément essentiel pour manipuler et organiser ces modes de récits hétérogènes.
Dès le début du film, une parole absconse mène à une lueur et à la découverte d'un monde. À la fin, des notes résonnent en vain et semblent en signifier le crépuscule.
On pourrait jouer ainsi tout ce film pour le seul plaisir des oreilles : y savourer - par leurs rythmes, mélanges et couleurs - les panoplies de voix, la sculpture des sons et les musiques ingénues de Nino Rota.

François Waledisch
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Federico Fellini

Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né en 1920 et décédé à Rome en 1993. Fellini débute sa carrière comme journaliste. Rapidement, il se lance dans l'écriture de scénarios. Au début des années 40, il fait deux rencontres importantes : Roberto Rossellini et Alberto Lattuda, pour qui il co-écrit le script de "Rome Ville Ouverte". Pour sa première réalisation Fellini sa lance dans la comédie avec "Le Cheik Blanc" en 1952. Le film qui le rend célèbre est "La Strada" qu'il tourne en 1954. Après plusieurs films, il crée le scandale en 1960 avec "La Dolce Vita", qui remportera la Palme d'Or au Festival de Cannes. Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs de l'histoire du cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute