Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Le Temps de l'espadon pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Temps de l'espadon


Vittorio de Seta
Italie, 1955
Production : Vittorio De Seta
10'
Italien
Français


Résumé


À l’arrivée des beaux jours, les hommes partent à la pêche dans le détroit de Messine, entre la Sicile et la Calabre, là où l’espadon vient déposer ses œufs. Les femmes restent au village et le soir, au retour des hommes, on se rassemble pour célébrer par des chants et des danses la pêche de la journée.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Au début des années 50, noir et blanc et voix off sur fond musical étaient la règle. Un lourd magnétophone à peine portable a suffi à de Seta pour quérir au bord de la plage la maigre palette sonore qui lui permit de bricoler toute la puissance de ce film. Cette énergie surhumaine magnifiée son par son dans une approximation synchronique enchante ces exceptionnelles images posées sur la cadence des rames. La danse joyeuse des enfants autorise la présence d’une musique d’un film qui, à l’instar de Nanouk l’esquimau, relève d’une magnifique reconstitution.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Vittorio de Seta

Vittorio De Seta est né en 1923 à Palerme. Entre 1954 et 1959, il tourne dix courts métrages sur la vie des paysans, pêcheurs, bergers et mineurs en Sicile, en Sardaigne et dans les Îles Éoliennes. Ces films au caractère tant ethnographique que poétique font date dans l’histoire du documentaire. À partir des années 1960, il se tourne vers la réalisation de longs métrages de fiction.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute