Encore 3 jours

Bande annonce

Le Rêve de São Paulo


Jean-Pierre Duret, Andrea Santana
France, 2004
Production : Agat films & Cie Ex Nihilo
100'
Portugais
Français


Résumé


Depuis des décennies, les paysans du Nordeste partent pour São Paulo, mirage d'une vie meilleure. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui de Lula, devenu depuis président du Brésil. José, le dernier fils de la famille Oliveira, entreprend aujourd'hui ce voyage de 3000 km depuis son village natal. Qu'en est-il du rêve ?

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Voici un documentaire découpé comme une fiction.
L'habileté de Jean-Pierre Duret dans la réalisation de ce premier long métrage - en suivront deux autres au Brésil - est assurément lié aux magnifiques travaux qu'il a effectué au son et depuis de nombreuses années sur les films de Pialat, Ozon, Resnais, Straub, des frères Dardenne, etc. Réalisant dans le même temps l'image et le son, il parvient, se plaçant d'abord pour le son et cadrant depuis cette place, à nous tenir du côté de l'intime de ses personnages ; une rareté de cinéma sensible.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

 


Lire l'analyse de Monique Laroze
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Jean-Pierre Duret

Jean-Pierre Duret, né en 1953, est un ingénieur du son français, au générique de nombreux longs métrages, et un réalisateur de documentaires. Après des études d'animateur socio-culturel et un passage chez Peugeot comme ouvrier spécialisé, c'est la rencontre décisive d'Armand Gatti qui le plonge dans le monde du théâtre, puis du cinéma. D'abord assistant son, puis rapidement ingénieur du son dès la fin des années 1980, il travaille pour Andrzej Zulawski, Jacques Doillon, Maurice Pialat, les frères Dardenne, Straub et Huillet, entre autres. En 1986, il réalise son premier film, "Un beau jardin, par exemple", consacré à ses parents paysans savoyards, et en 1990 sa première fiction, "Les jours de la lune". Dans les années 2000, il réalise avec Andrea Santana une série de trois films tournés au Brésil : "Romances de terre et d'eau", "Le Rêve de São Paulo"" et "Puisque nous sommes nés".

Andrea Santana

Andrea Santana est une réalisatrice brésilienne née dans le Nordeste en 1964. Architecte et urbaniste de formation, elle a réalisé quatre films avec Jean-Pierre Duret dont "Romances de terre et d'eau", "Le Rêve de São Paulo" et "Puisque nous sommes nés", tous trois tournés au Brésil.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute