Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Quatuor des possibles


auteure : Edna Politi
Musique originale de : Luigi Nono
France, Suisse, 1992
Production : Contrechamps Productions
90'
Anglais, Français
Français


Résumé


À mi-chemin entre le documentaire et le poème filmé, le film se présente comme une quête – une enquête – à partir du quatuor de Luigi Nono, "Fragmente-Stille, an Diotima". Cette quête est aussi bien celle des musiciens du quatuor Arditti (suivis dans leur travail de répétition) que celle de la réalisatrice qui aborde l'œuvre dans ses différentes significations : l'écriture musicale du compositeur, ses interrogations éthiques et politiques, ses références à Hölderlin, Beethoven, Verdi, Maderna, Ockeghem.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


C’est un parcours dans l’interprétation d’une œuvre contemporaine : un quatuor de Luigi Nono écrit sur la poésie de Hölderlin. Le quatuor Arditti pénètre les tréfonds de la partition. L’idée de fragment, base de l’écrit du poète, s’approfondit dans l’œuvre musicale sur des instruments qui portent l’attente, le suspens et l’infini dans une multiplicité d’interrogations interprétatives. Faire entendre l’écriture de notre temps en la présentant face à ses questionnements.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Edna Politi

Edna Politi est née à Saïda, au Liban, et a vécu à Beyrouth, Jérusalem, Berlin, Paris et Genève. Après une licence d'histoire de l'art et d'histoire islamique à l'Université hébraïque de Jérusalem, elle suit une formation de monteuse, puis des études de réalisation, de prise de vues et de montage à la DFFB (Deutsche Film - und Fernsehakademie Berlin). Entre 1985 et 1989, elle collabore avec la TSR et réalise divers documentaires. En 1993, elle fonde Contrechamps Productions. Son œuvre documentaire est en grande partie consacrée à la musique contemporaine.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute