Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Ville Louvre


auteur : Nicolas Philibert
Musique originale de : Philippe Hersant
France, 1990
Production : Les Films d'Ici
82'
Français


Résumé


À quoi ressemble le Louvre quand le public n'y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise les salles, les œuvres se déplacent, les gardiens essaient leurs nouveaux costumes... Peu à peu, des personnages apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d'un récit. Des ateliers de restauration aux galeries souterraines, des réserves de sculptures à la Joconde qu'on époussette, le film nous fait découvrir la vie secrète d'un des plus grands musées du monde, une véritable ville dans la ville.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture et Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


C’est à un chantier permanent auquel on accède dans l’envers du décor. Tout un théâtre est à l’œuvre, chaque moment nous livre un nouveau trait d’humour. Les anges s’élèvent puis se reposent, tout est temporairement remis en vie et part se rendormir. Une quête incessante traverse les siècles, tout va bon train. Nicolas Philibert nous tient en des circulations habiles, s’arrête aux moments les plus justes, à la meilleure distance en une totale écoute des espaces. Le ballet est double, devant comme derrière la caméra, tout valse, pour notre pur plaisir.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolas Philibert

Nicolas Philibert est né à Nancy en 1951. Après une licence de philosophie, il se tourne vers le cinéma et devient assistant réalisateur, notamment auprès de René Allio. Il tourne d’abord des films de montagne et d'aventure sportive pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de documentaires. En 2001, Nicolas Philibert réalise "Être et Avoir", gros succès d'audience. Plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde. Si Philibert a surtout réalisé des documentaires, il précise toutefois que le mot documentariste "contribue à dresser une frontière autour d’un genre qui n’a jamais cessé d’évoluer et dont chacun connaît au contraire la porosité, la variabilité des tracés, les liens presque consanguins qu’il entretient avec celui qu’on lui oppose toujours, celui de la fiction".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute