Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

La Première Sonate pour piano de Pierre Boulez


Arnaud de Mezamat, Elisabeth Coronel
Musique originale de : Pierre Boulez
France, 1995
30'
Français


Résumé


Coup de tonnerre inaugural de l’oeuvre de Pierre Boulez, sa première sonate est une révolution dans le paysage musical de la France d’après seconde guerre mondiale très assagi et conventionnel. Elle marque les esprits et les oreilles et signifie qu’en musique aussi, rien ne sera plus comme avant. La réalisation affirme clairement l’objectif de susciter une écoute. Pas simple pour une musique aussi complexe, d’où une articulation tout au long du film entre l’explicatif et le sensible.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


C’est un bref portrait de Pierre Boulez qui nous introduit à l’analyse de sa première sonate (1948). Le compositeur et le pianiste Pierre-Laurent Aimard sortent l’œuvre de son obscurité. Ces clés de lecture offertes dans la matière sonore elle-même, permettent de se familiariser avec l’œuvre. Cette sonate, objet historique de rupture musicale, nous oblige à quitter nos habitudes d’écoute pour atteindre la puissance d’une pure énergie en mouvement.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Arnaud de Mezamat

Arnaud de Mezamat est engagé dans le cinéma documentaire comme réalisateur, comme producteur et à divers titres dans l’intérêt collectif du genre. Depuis plus de vingt ans, il développe, un travail d’auteur – réalisateur dont les thématiques se concentrent vers les arts (arts plastiques, spectacle vivant, littérature), la parole (psychanalyse, témoignage), les questions sociales.

Elisabeth Coronel

Après des études de cinéma d’animation et de vidéo aux Arts Décoratifs et à l'université de Tokyo, Elisabeth Coronel travaille dans la production de film d’animation puis de documentaires. Elle créé en 1993 avec Arnaud de Mezamat la société de production Abacaris Films, pour laquelle elle réalise des films consacrés notamment à la danse et plus récemment à l’art des bijoux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute