Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Fièvre


Safia Benhaim
France, 2014

39'
Arabe
Français


Résumé


Maroc, une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d'un fantôme. C'est une exilée politique, de retour dans son pays natal après une longue absence. Dans le noir et les délires de la fièvre, récit muet, voix sans corps et visions s'entremêlent. L'enfant d'aujourd'hui et le fantôme de la femme se confondent, en un voyage qui va mener l'exilée politique à une étrange bâtisse, à sa mémoire perdue. Le récit de la décolonisation et de luttes oubliées ressurgissent, avant que de nouvelles luttes, celles du "printemps arabe" au Maroc, submergent le passé.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


C’est un travail de création extrêmement singulier que nous proposent Arthur B. Gillette (du groupe Moriarty) et Jennifer Hutt qui ont composé la bande sonore de ce film, omniprésente et envoûtante. Dans une atmosphère enfiévrée, la musique vient compléter la composition ouatée et énigmatique déjà créée par la caméra sensuelle, le récit muet, les voix fantomatiques et les chants mystérieux qu’invoque Safia Benhaim pour évoquer les luttes du passé et les combats à venir. Cette création sonore nous incite à proposer ce documentaire à votre Écoute aujourd'hui.

M.R.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Safia Benhaim

Safia Benhaim vit et travaille à Paris. Née en France de parents réfugiés politiques marocains, ses films, entre documentaires et contes fantastiques, explorent des territoires troubles, nés de l’expérience de l’exil. "L’Arrière-pays" a reçu le Grand Prix Expérimental du Festival Côté Court à Pantin en 2010. "La Fièvre" a obtenu le prix Tiger Award short film au Festival International du Film de Rotterdam en 2015.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute