Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

La Bouscarle


Arnaud de Mezamat, Elisabeth Coronel
Musique originale de : Olivier Messiaen
France, 2000
30'
Français


Résumé


Ce film propose la découverte de l'une des pièces les plus originales du répertoire contemporain pour piano : la pièce n° IX du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen : La Bouscarle. Composée en 1956, cette pièce est caractéristique de l’oeuvre pour piano du compositeur : une inspiration non conceptuelle (ici la nature et les chants d’oiseaux) comme support aux audaces et aux inventions formelles de Messiaen. Ce film est aussi une évocation de la personnalité profondément originale du compositeur.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


À l’origine, la diversité sonore du monde incite les hommes à prendre langue avec elle. Réponse/simulacre d’abord synchrone au phénomène (pluie, vent, tonnerre…) au moment de son apparition, le dialogue peu à peu se détache pour inciter le son à revenir. On remercie les dieux qui en furent les auteurs. La musique est née, toute son histoire perpétue régulièrement ce rituel imitatif. Le retour à cette origine si lointaine jamais vraiment oubliée, c’est le retour du compositeur sur le motif. 

D.D.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Arnaud de Mezamat

Arnaud de Mezamat est engagé dans le cinéma documentaire comme réalisateur, comme producteur et à divers titres dans l’intérêt collectif du genre. Depuis plus de vingt ans, il développe, un travail d’auteur – réalisateur dont les thématiques se concentrent vers les arts (arts plastiques, spectacle vivant, littérature), la parole (psychanalyse, témoignage), les questions sociales.

Elisabeth Coronel

Après des études de cinéma d’animation et de vidéo aux Arts Décoratifs et à l'université de Tokyo, Elisabeth Coronel travaille dans la production de film d’animation puis de documentaires. Elle créé en 1993 avec Arnaud de Mezamat la société de production Abacaris Films, pour laquelle elle réalise des films consacrés notamment à la danse et plus récemment à l’art des bijoux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute