Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Klavierstück IX de Karlheinz Stockhausen (1961)


Arnaud de Mezamat, Elisabeth Coronel
Musique originale de : Karlheinz Stockhausen
France, 1998
30'
Français, Allemand
Français


Résumé


Composée entre 1954 et 1961 par l'un des créateurs les plus surprenants du vingtième siècle, Karlheinz Stockhausen, cette partition s'inscrit dans le sillage de la révolution sérielle inaugurée par Schönberg : les paramètres habituels de la musique – harmonie, mélodie, rythme – ne sont plus hiérarchisés ; le son, le bruit et le silence sont mis à égalité. Ce film est, à l’instar de toute la collection "Piano du XXe siècle", une véritable invitation à l’écoute de la complexité de la musique contemporaine, grâce à une proposition filmique alliant informations et sensations.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


L’objet de l’écoute dépend du film lui-même. Celui-ci possède la qualité de répondre à cette question. Il raconte comment cette œuvre nouvelle a été conçue, dans quelle problématique elle se situe, et donne les clés nécessaires à son écoute. Ici, tout vous est clairement désigné : le rapport du compositeur aux univers, du très petit aux grands mouvements cosmiques. Ce qu’étudie la science contemporaine est au cœur de sa démarche.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Arnaud de Mezamat

Arnaud de Mezamat est engagé dans le cinéma documentaire comme réalisateur, comme producteur et à divers titres dans l’intérêt collectif du genre. Depuis plus de vingt ans, il développe, un travail d’auteur – réalisateur dont les thématiques se concentrent vers les arts (arts plastiques, spectacle vivant, littérature), la parole (psychanalyse, témoignage), les questions sociales.

Elisabeth Coronel

Après des études de cinéma d’animation et de vidéo aux Arts Décoratifs et à l'université de Tokyo, Elisabeth Coronel travaille dans la production de film d’animation puis de documentaires. Elle créé en 1993 avec Arnaud de Mezamat la société de production Abacaris Films, pour laquelle elle réalise des films consacrés notamment à la danse et plus récemment à l’art des bijoux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute