Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Kijima Stories


Lætitia Mikles
France, 2013
30'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


"Monsieur Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin" clame un article d’un journal de Sapporo au Japon. Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur traverse le nord du Japon à la recherche de témoins susceptibles de confirmer ou de réfuter le bouleversement existentiel de l’ex-mafieux. Au fil des rencontres, l'enquête se double d’un autre récit, entièrement visuel, composé de dessins et de furtives séquences d’animation.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Le travail sonore de Martin Wheeler, compositeur de la musique du film, se tient à cheval entre son et musique. Comme pour "Disneyland, mon vieux pays natal" ou "Michael Kohlhaas" pour lequel il obtint le César de la meilleure musique en 2014, son écriture se tient au cœur même de la matière sonore du film. Mise en œuvre de tensions, confectionnant des porteuses subtiles et complexes, des trames très riches – jamais trop – qui développent leurs nuances dans la durée. Une fois encore le raffinement de son écriture sonore nous émerveille.

D.D.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Lætitia Mikles

Née en 1971, Lætitia Mikles est documentariste, critique de films et enseigne l’histoire du documentaire. Elle collabore depuis 1998 à la revue de cinéma Positif où elle publie régulièrement des articles sur le documentaire de création. Elle réalise en 2001 son premier documentaire "Lucie va à l’école" suivi de "Touchée" et "De Profundis". En 2007, elle tourne le portrait de la réalisatrice japonaise Naomie Kawase, "Rien ne s’efface". Son lien avec le Japon l’amène à réaliser "Kijima Stories".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute