Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 50 jours

Bande annonce

Hôtel Machine


Emanuel Licha
France, 2016
Production : LES CONTES MODERNES

67'
Anglais, Ukrainien, Arabe
Français, Anglais


Résumé


De quel point de vue les guerres contemporaines sont-elles vues, analysées, représentées ? "Hôtel Machine" répond de manière très concrète : elles le sont d’abord depuis de grands hôtels, Mayflower ou Commodore à Beyrouth, Holiday Inn à Sarajevo, Al Deira à Gaza… Ces "bunkers" qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, puisqu'observer la guerre implique de s’en protéger.

28e Festival International de Cinéma de Marseille et avec le soutien de la Sacem,

L'avis de Tënk


Pour ce film entièrement tourné à l'intérieur des murs d'hôtels, Emanuel Licha m'a demandé, en tant que collaborateur sonore, s'il existait un micro capable de "capter la mémoire des lieux". À défaut de réponse technologique, nous avons élaboré des stratégies variées stimulant l'écoute : accumulation, raréfaction, musicalisation des sons, récit sonore, manipulation électroacoustique, bruitage, leurre…  En regard du monde médiatique ici questionné, le son apporte un rôle critique qui confirme certains propos ou vient en opposition, un peu comme l'orchestre dans les opéras de Mozart, toutes proportions gardées, peut aussi "dire" le contraire de ses protagonistes.

François Waledisch
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Emanuel Licha

Artiste et cinéaste, Emanuel Licha est né à Montréal en 1971. Il a d’abord fait des études en géographie urbaine avant de se consacrer aux arts visuels. Ses réalisations, installations vidéo et photographies s'intéressent au rôle de l'architecture dans la représentation des conflits. Ceci l'amène à envisager les objets du paysage urbain comme autant d’indices sociaux, historiques et politiques. Ses projets récents questionnent les moyens utilisés pour observer et témoigner d’événements violents et traumatiques. "Hôtel Machine" est son premier long métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute