Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Eaux noires


Stéphanie Régnier
France, 2018
Production : Survivance, L' Oumigmag

54'
Créole guyanais
Français, Anglais


Résumé


Un village comme une île au milieu d’un immense marais en zone tropicale. Une plaine de savane inondée, traversée par des troupeaux de zébus broutant dans l’eau des tapis d’herbes flottantes. Des eaux noires poissonneuses abritant des animaux étranges. Chaque jour, Cornélia prend sa pirogue pour cueillir dans ses filets atipas, yayas, et coulons tandis qu'au loin les gauchos rassemblent les boeufs. Antonia se souvient du temps où elle aussi conduisait sa pirogue à toute bringue sur les eaux noires du marais. À présent sa pirogue est cassée et ses os trop usés pour pouvoir la porter. Elle partage ses joies et ses peines avec les esprits qui l’entourent en chantant le Kasékò, cette « musique-danse » inventée par les esclaves de Guyane et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. À sa voix se mêlent celles d'Hélène, Berty et Rodor. Doucement nous rencontrons les habitants des lieux : humains, animaux et esprits.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Ç’aurait pu être une création sonore en soi, sans images ; pour autant, celles qui nous sont offertes ne nuisent nullement à l’écoute, elles confirment l’état de suspend habitant ces espaces. C’est cette écoute des silences dans leur durée qui est le remarquable d’un film qui se tient à l’écart de toute dimension pittoresque. On habite ces images à travers l’écoute de ces voix qui semblent, comme toute la faune, générés tout droit du fond des temps. "Semblable à la nature" disait Henri Michaux, ici tout est profondément nature.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Stéphanie Régnier

Après des études à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, Stéphanie Régnier co-fonde en 2003 le projet Syndicat d’initiatives, laboratoire d'expérimentation socio-artistique qu'elle développe jusqu'en 2007 dans différents contextes urbains avec différents collaborateurs artistiques. En 2008 elle intègre l’Ecole du Doc à Lussas et réalise deux courts métrages documentaires : "Nuit" et "Jacky Jay, chemin des jardins". Ce dernier est sélectionné au festival Traces de vies à Clermont Ferrand. Son premier long métrage documentaire, "Kelly", est sélectionné dans différents festivals internationaux et reçoit en 2013 le prix du Jury Jeune au festival Cinéma du Réel, puis une Étoile de la Scam en 2014 et le prix Découverte de la Scam. De 2015 à 2017, elle dirige la programmation artistique du festival Doc en Mai à Bordeaux puis réalise le moyen métrage documentaire "Eaux Noires". Tourné en Guyane en langue créole, le film reçoit le prix de la meilleure bande son au Festival Sole Luna à Palerme. Elle se consacre actuellement à l’écriture du son premier long métrage de fiction, "L’Apicultrice", qu’elle développe au sein de l’Atelier Scénario de la Fémis. Et réalise en parallèle un nouveau documentaire : "Éloge du musicien sur les routes".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute