Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Abattoirs


Thierry Knauff
France, Belgique, 1987
11'


Résumé


Une évocation poétique des abattoirs, à l'écoute de la mémoire des murs. L'attente des animaux, leur disparition et les traces de leur passage. Thierry Knauff réalise avec ce film court, sans commentaire, une méditation sur les traces de vie et de mort dans d'anciens abattoirs photographiés autrefois par Marc Trivier.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Ici, pas de point de vue univoque mais des mélanges de matériaux : plans fixes, travellings, archives, etc. Les temporalités sont brassées. Le travail sonore accentue nettement les incertitudes d'interprétation et relance sans cesse nos interrogations. Parle-t-on des aléas d'un bâtiment réduit aux silences ou d'une mise à mort massive encadrée qui renvoie à un contexte plus ample. Un requiem ? Les sons secs sont rarement synchrones. Ils s’additionnent pour composer une légère nappe musicalisée, un vague battement de cœur, déjouant notre sentiment initial pour remettre notre attention en alerte.

F.W.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Thierry Knauff

Auteur, cinéaste indépendant et poète, Thierry Knauff est né à Kinshasa en 1957. Il est étudié les lettres à l’Université catholique de Louvain et la réalisation cinématographique à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). C’est là qu’il réalise ses trois premiers courts métrages, où il développe un style expérimental et son goût pour le noir et blanc. "Abattoirs" a remporté le Grand prix du jury au festival allemand Internationale Kurzfilmtage Oberhausen.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute