Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Soulac-sur-Mer, ton littoral fout le camp


Pierre Oscar Levy
France, 2018
Production : Crescendo Media Films

52'
Français


Résumé


À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l'ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l'océan. Raconter l'histoire de cet immeuble, c'est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l'érosion du trait de côte.

L'avis de Tënk


C’est un petit village du bord de mer. La devise de son blason, "Du sable, elle se dresse, ressuscitée", résume bien l’histoire du lieu : la transformation après guerre de la commune en station balnéaire, dans un déni de réalité sur les aspects géologiques et géographiques du lieu.
En partant de l’histoire du "Signal", un immeuble bâti sur le front de mer, en dehors de toute précaution et ce malgré de nombreux signaux démontrant la fragilité et l’instabilité du terrain, ce documentaire de facture très classique mène une enquête éclairée et éclairante et devient une réflexion politique stimulante sur la transformation en cours de notre territoire et des manières d'envisager son aménagement.

Julia Pinget
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Oscar Levy

Né le premier avril 1955, peintre dans son adolescence, diplômé de l’IDHEC en 1977 (section réalisation - montage), dessinateur de presse de 1979 à 1981, en même temps que chef-monteur, Pierre Oscar Lévy est réalisateur depuis 1982. Il a obtenu une Palme d’Or à Cannes pour son premier court métrage en 1983 "Je sais que j’ai tort, mais demandez à mes copains, ils disent la même chose". Il est l'auteur de plus d'une centaine de films, notamment "Premier Convoi" en 1992, et une trilogie sur la grotte Chauvet. Il a également scénarisé en 2010, la bande dessinée "Château de Sable" de Frederik Peeters. Il termine en 2017 "Peau d’âme", à propos de l’archéologie du film de Jacques Demy "Peau d’âne".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie