Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Milieu


auteur : Damien Faure
Musique originale de : Xavier Roux
France, 2015
Production : Aaa Production

54'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


Au Japon, dans les montagnes de l'île de Yakushima, les hommes et les Dieux se préparent à l'arrivée du typhon. Mais là-haut, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Et lorsque les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri...

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


"La nature n’existe que dans une certaine relation. En coupant notre être de notre milieu, on en a fait un environnement-objet, mécanique, […] et c’est désastreux."
Damien Faure inaugure son film par ces quelques mots d’Augustin Berque, géographe et philosophe, grand spécialiste du Japon. Car il s’agit pour le réalisateur d’appréhender de manière sensible et directe cette relation qu’ont su préserver les habitants de ce pays avec les montagnes, les forêts, et les autres éléments qui peuplent leur milieu. Tout cela malgré la modernisation du pays entamée à l’ère Meiji.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Damien Faure

De la Papouasie occidentale au Japon, de la géopolitique à la philosophie, Damien Faure interroge les silences du monde et nous invite à une écoute attentive des hommes et des lieux. Son œuvre met l’accent sur certaines facettes du monde restées dans l’ombre, sur des points essentiels à questionner : l’oppression de certains peuples, la pensée architecturale et la place de l’homme dans la ville, les relations entre les êtres vivants — humains, non humains. Il s’est tout d’abord intéressé à un peuple dont le sort demeure mal connu, en tournant 3 films en Papouasie occidentale : "West Papua" (2002), "Sampari" (2008), et "La Colonisation oubliée" (2010). Viennent ensuite des films sur l’art contemporain, suivis d’un diptyque cinématographique ("MA") autour de l’espace urbain et naturel au Japon : "Espaces Intercalaires" (2012) et "Milieu" en 2015. Ses films ont été récompensés dans différents festivals.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie