Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Temps des grâces


Dominique Marchais
France, 2009

123'
Français
Anglais


Résumé


Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir, qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations.

L'avis de Tënk


Premier long métrage de Dominique Marchais, ce film est d'une rare qualité. Il rend intelligible la catastrophe qu'est devenue l'agriculture moderne. La séquence introductive du puzzle annonce la méthode : c'est par la juxtaposition de situations et points de vue hétérogènes mais néanmoins complémentaires, que le film va progressivement élargir le spectre pour mieux en saisir toute la complexité. Sans aucun jugement, il permet ainsi au spectateur de se construire une réflexion globale et fine sur le rôle que joue l'agriculture, tant en termes alimentaire, qu'environnemental et paysager.

Brieuc Mével

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Dominique Marchais

Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour les Inrockuptibles après une licence de philosophie à la Sorbonne. Il a travaillé comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, "Lenz échappé", sélectionné dans de nombreux festivals en France. Il réalise ensuite “Le Temps des grâces“ en 2010 et “La Ligne de partage des eaux“ en 2014.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie