Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Temps des grâces


Dominique Marchais
France, 2009
Production : Capricci Films

123'
Français
Anglais


Résumé


Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir, qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations.

L'avis de Tënk


Dominique Marchais est l’auteur d’une trilogie documentaire qui interroge avec une trop rare qualité les liens qui unissent les Hommes à leur territoire. Pour ce faire, le paysage est une matière première qui vient justement révéler les déséquilibres contemporains de nos vies "hors-sol".
Son premier opus, "Le Temps des grâces", s’intéresse plus particulièrement à la question agricole, proposant une réflexion dense sur son rôle alimentaire, comme sur son implication environnementale et paysagère. Une puissante réflexion sur notre rapport à la terre.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Dominique Marchais

Après une licence de philosophie à la Sorbonne, Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour les Inrockuptibles (1995-1998). Il a également travaillé comme sélectionneur au festival Entrevues de Belfort. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, "Lenz échappé", sélectionné dans de nombreux festivals en France. Il réalise par la suite "Le Temps des grâces" (2010), "La Ligne de partage des eaux" (2014) et "Nul homme n'est une île" (2018).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie