Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Silence des nanos


Julien Colin
France, 2007
Production : À bout de champ
73'
Français, Anglais
Français, Anglais


Résumé


L’action se déroule sur l’écran d’un ordinateur connecté au réseau. Cette navigation dans le cyberespace permet de découvrir ce que recouvrent les nanotechnologies en terme de projet. De lien en lien, de site en site, de téléchargement en téléchargement, le film révèle l’histoire de ces technologies émergentes, les visions et les rêves dont elles procèdent ou qu’elles génèrent, mais aussi les craintes qu’elles suscitent.

L'avis de Tënk


Composé de fragments de vidéos disponibles sur Internet, le film de Julien Colin narre l’histoire de cette technologie apparue relativement récemment, qui se décline désormais au pluriel tellement ses ramifications sont nombreuses : les technologies de l’infiniment petit. Alors que l’humanité prend (très) lentement conscience des limites terrestres qui cantonnent son esprit d’aventure, il est encore des êtres qui cherchent à dépasser les frontières de la matière. Transhumanistes, ils rêvent de voir sortir l’humanité de son humaine condition. Comment dire ? La fiction de l’homme-démiurge a encore de beaux jours devant elle...

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable
 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Julien Colin

Initié dés l'enfance aux techniques de l'image et à la fréquentation des œuvres cinématographiques, Julien Colin nourrit très tôt une passion pour la philosophie, qu'il étudie. Licencié, il s'engage dans des associations d'éducation populaire puis rejoint une très enrichissante expérience autogestionnaire. "Le Silence des nanos" est son premier film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie