Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Recours aux forêts


auteur : Robin Hunzinger
Musique originale de : Siegfried Canto
France, 2019
Production : Ana Films

92'
Français
Anglais, Français


Résumé


Pourquoi, à cinquante-six ans, Erik Versantvoort a-t-il décidé de quitter son métier pour habiter une cabane en planches au fond de la forêt vosgienne ? Certains disent qu’il aurait voulu, dans un soudain besoin de liberté, tourner le dos à sa condition d’ouvrier pour vivre une aventure qui n’a duré qu’une année. D’autres disent qu’il se savait malade de façon incurable, et qu’il était parti dans cet ermitage perdu au milieu des montagnes vosgiennes afin d'y mourir.

L'avis de Tënk


Robin Hunzinger filme avec une très grande sensibilité Erik, malade d’un cancer, qui a choisi de s’installer dans une cabane nichée au beau milieu de la montagne. Être à l’écoute de son corps comme de ce qui l’entoure, porter attention à toutes les multiples relations qui le traversent, voilà ce qui anime Erik à la fin de sa vie. Le film révèle magnifiquement la calme beauté d’Erik, serein et heureux au milieu de la vie qui le comble chaque jour de ses mille bruissements jamais semblables.
Il n’est pas question ici d’opposer la nature à la technique, mais bien plutôt de remettre la perception et la relation au cœur de l’existence, pour accepter la mort comme la suite de la vie, dans sa simple finitude.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Robin Hunzinger

Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à Strasbourg, Robin Hunzinger suit des études de Cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Depuis il réalise des films documentaires autour de l'histoire, de la guerre, des traces de la mémoire, de l'homme face à l'impensable et de la nature. C'est un homefilmaker. Il écrit, lit, refilme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte, seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges. Parmi ses principaux films, il faut citer "Où sont nos amoureuses", "Vers la forêt de nuages" et "Inventaire avant disparition".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie