Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Dernier Continent


Vincent Lapize
France, 2015
Production : À perte de vue, Réel Factory

77'
Français
Anglais


Résumé


Sur une durée de deux ans, du printemps 2012 au printemps 2014, "Le Dernier Continent" construit la fresque d'une expérience politique mouvante : celle mise en place par les opposants au projet d'Aéroport Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

L'avis de Tënk


Il y a une intelligence qui émerge de la lutte. "Le Dernier Continent" la révèle formidablement bien. À l’époque où le film est réalisé, entre 2012 et 2014, beaucoup pensaient que Notre-Dame des Landes était une lutte contre un nouvel aéroport. Ce que le film permet de voir, c’est qu’en fait dès cette époque, les zadistes et leurs soutiens luttaient en réalité pour une autre forme de vie, une autre cohabitation avec toutes les formes du vivant, et qu’en ce sens, ils construisaient une réponse concrète à l’urgence écologique. Ce que l’anthropologue Philippe Descola dit en substance, en affirmant que la lutte de la ZAD aura sans doute été l’équivalent de la Commune de Paris pour notre siècle.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Vincent Lapize

Après des études en anthropologie, Vincent Lapize intègre le Master de réalisation documentaire de l’Université de Poitiers. Il réalise alors son premier film, "Vent d’hiver", le portrait d’un paysan expérimentant des pratiques d’agriculture naturelle, sur un territoire où les valeurs partagées par la communauté agricole sont très différentes. Depuis 2010, il vit et travaille à Poitiers. Après s’être investi un temps dans l’équipe du festival Filmer le travail, il se consacre à la réalisation de films documentaires et poursuit son activité d’éducation à l’image au sein de l’association Effet Sphère. Il travaille également à l’accessibilité de documentaires de création aux personnes sourdes et malentendantes et anime des ateliers d’écriture et de réalisation à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie