Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Terre en morceaux pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Terre en morceaux


Ariane Doublet
France, 2015
Production : Quark Productions, ARTE

55'
Français


Résumé


La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

L'avis de Tënk


Enquête efficace au pays de l’étalement urbain, de l’accaparement des terres agricoles et de l’extension des zones commerciales et pavillonnaires. Réunissant agriculteurs, promoteurs et élus locaux, Ariane Doublet rend sensible ce processus qui semble inexorable, en permettant de mieux comprendre les enjeux de spéculation foncière et de supposée survie des communes rurales… Devant ce phénomène majeur, seule la résistance active semble pour l’instant compter, à la ferme des Bouillons devant Auchan, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes face à Vinci.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Ariane Doublet

À la fin de ses études de montage à la Fémis, Ariane Doublet signe avec d’autres un film très remarqué, "Terras Nuevas", film d'archives amateurs sur la vie des pêcheurs de morue au large de Terre-Neuve tout au long du 20e siècle. À partir de là elle mènera simultanément une carrière de monteuse (Marcel Ophuls, Philippe Faucon, Vincent Dieutre, Pierre Creton…), et de cinéaste documentariste en arpentant un territoire qu’elle connaît de mieux en mieux : la Normandie. On peut retrouver dans son cinéma les traces de Monet et de Flaubert. Non seulement parce que c’est le même pays mais aussi parce qu’on y retrouve la volonté de percevoir et de montrer ce que le pays écrit. Ce que le paysage contient d’universel et de tragique. Que ce soit l’Univers, la Nature qui se révèle en chacun des habitants dans "Les Terriens", l’amitié entre l’animal et l’homme dans "Les Bêtes", Ariane Doublet saisit un mouvement soudain perceptible pour le spectateur, un passage… Avec "La Maison neuve" on passe d’une classe à l’autre, du travail à la retraite pour celui qui s’est battu avec et contre la terre… La cinéaste, à la fois assez proche pour être complice et assez lointaine pour être peintre, filme les tableaux d’une histoire qui s’écrit dans le paysage et le transforme à tout jamais.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie