Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

La Pépinière du désert


Laurent Chevallier
France, 2008

90'
Arabe, Français
Français


Résumé


Deux hommes, l'un paysan dans le désert marocain et l'autre immigré depuis trente ans en banlieue parisienne, se battent pour que leur rêve commun se réalise : faire sortir du désert une pépinière. Au-delà de la performance horticole et matérielle, leur plus grande fierté serait, à terme, de donner du travail aux fils des fellahs de cette région déshéritée et de les empêcher ainsi de partir au péril de leurs vies vers les mirages de la riche Europe.

En partenariat avec Mediapart

L'avis de Tënk


Laurent Chevallier réactualise ici la mythologie du western américain en s'intéressant au projet fou de reverdir le désert marocain porté par deux hommes, prénommés l'un et l'autre Moustapha, habitant de part et d'autre de la Méditérranée. C'est probablement par son talent initial de chef opérateur, guettant à chaque instant l'ingénieuse persévérance de ces hommes-courage, que le réalisateur saisit au mieux leur nécessaire complicité pour faire face, à leur échelle, au dérèglement du monde.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Laurent Chevallier

Laurent Chevalier est un réalisateur et directeur de la photographie français, né à Paris en 1955. Formé à l’École Louis Lumière, il collabore d’abord avec des réalisateurs comme René Allio, Nicolas Philibert ou Joris Ivens, avant de réaliser ses propres films, principalement des documentaires. Si l’Afrique et l’ailleurs de manière générale sont omniprésents dans sa filmographie, c’est surtout l’entre-deux, les ponts entre pays du Nord et pays du Sud, qui y occupent une place de choix.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie