Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Montagne et le Loup


Benoît Keller
France, 2006
Production : Les Films d'Ici
52'
Français


Résumé


Le loup est de retour sur le plateau du Vercors… Menace pour les bergers et les éleveurs ? Précieux objet de protection pour les gardes ? Fascinante manifestation d’authentique pour les écologistes ? Autant de visions de la montagne, autant de projets pour le loup, le mouton, la forêt, les prairies…. Au-delà de tout ce qui sépare, chacun sent bien qu’une nouvelle montagne est en train de voir le jour. Une montagne qui efface les traces de l’histoire et dessine de nouvelles relations à la nature et au monde sauvage.

L'avis de Tënk


En 2006, Benoît Keller signe une enquête documentaire sensible qui donne à voir la complexité de la cohabitation de l’homme avec la nature. Depuis quelques décennies en effet, nous pouvons assister au retour de la grande faune sauvage sur le territoire français, suscitant les passions. En réalité, il s’agit plutôt d’un nouveau problème géopolitique, comme l’analyse le philosophe Baptiste Morizot dans son remarquable ouvrage publié en 2016, "Les Diplomates – Cohabiter avec les loups" sur une autre carte du vivant, où l’être humain doit ré-apprendre à partager l’espace avec l’ensemble du monde vivant.

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Benoît Keller

Après ses études de réalisation à la Fémis, Benoît Keller réalise "La Montagne et le Loup" avec les Films d’Ici et Arte. Tour à tour enseignant et cinéaste, il travaille avec Manuela Frésil, Claudio Pazienza, Marie-Pierre Muller ou Serge Lalou. Après "Le Pas de côté", "Les Jours ici" marque sa deuxième collaboration avec Christian Lelong. Avec l’association Les Petites Caméras, Benoit Keller dirige des ateliers de réalisation et accompagne de jeunes auteurs dans l’écriture de leur film. Il enseigne aussi le documentaire au sein du master 2 Culture et métiers du Web de Paris-Est-Marne-la-Vallée.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie