Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

L'Île aux fleurs


Jorge Furtado
France, 1989

13'
Français


Résumé


Démonstration fulgurante emportée par l’humour noir terrible de son auteur, ce film décrit par les méandres de la digression, le parcours d’une tomate depuis le champ de son cultivateur japonais jusqu’à l’Ile aux fleurs, une décharge où se nourrissent les porcs... et les pauvres. L’impact documentaire et politique de ce film, qui tient à la révélation de l’existence de ce lieu où la survie des hommes passe après celle des animaux, surgit d’un pastiche délirant et drôle de documentaire didactique dont il épouse les formes les plus variées.

L'avis de Tënk


Film culte que l'on se montrait avec des VHS usées jusqu'à la corde bien avant la circulation des vidéos sur Internet, L'Île aux fleurs réunit, dans un dosage incroyable d'une extrême concision encyclopédico-bouffone, le récit de l'échange marchand, du travail de l'homme dont il tire un profit, des déchets issus de notre mode de vie absurde et de l'injustice insupportable que tout cela engendre. Jamais vu un film aussi juste et efficace, qui nous laisse, spectateur, dans un état de commotion avancée.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jorge Furtado

Jorge Furtado, né en 1959 à Porto Alegre, est un scénariste et réalisateur brésilien. En 1987, il cofonde Casa de Cinema, société de production qui donne un nouveau souffle à la création indépendante brésilienne. Il s'est illustré sur divers formats tels que la série télévisée ou le long-métrage. Son film le plus diffusé hors du Brésil et le plus célèbre est son court-métrage "l'Île aux fleurs", qui a été récompensé dans de nombreux festival et qui est emblématique de son style : mélange des écritures filmiques, montage d'éléments hétérogènes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie