Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir L'Étrange Histoire d'une expérience urbaine pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

L'Étrange Histoire d'une expérience urbaine


auteur : Julien Donada
Musique originale de : Jérémy Nattagh
France, 2015
Production : A perte de vue

54'
Français


Résumé


Sophie Ricard et Patrick Bouchain, architectes urbanistes, expérimentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. Autour du bâtiment Pasteur, vaste lieu désaffecté, ils provoquent et coordonnent une multitude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutiens et oppositions, doutes et interrogations, une étrange histoire commence…

L'avis de Tënk


Avec ce film, Julien Donada relate une expérience qui pourrait stimuler l'architecture écologique de demain. Partir des besoins des habitants, et ensuite, construire, réhabiliter, selon les usages. Des friches, des espaces délaissés, il y en a partout, à la ville comme à la campagne. Rares sont les opérations d'urbanisme qui intègrent comme point de départ le non-programme. L'architecte Patrick Bouchain fait cette hypothèse et confie à une jeune architecte, Sophie Ricard, le soin de dessiner cela. Ils appellent cela l'hospitalité. Et cela sonne comme faire société.

 

Brieuc Mével
Chargé de projets culturels

 


Ce film est diffusé dans le cadre du Mois du film documentaire. Pour connaître ses projections, cliquez ici.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Julien Donada

Julien Donada, né en 1969, est un réalisateur et scénariste français. Il se consacre aussi bien au documentaire qu'à la fiction et à l'essai. Il s'intéresse à l'architecture et y consacre plusieurs documentaires comme "À propos du Bunker" (1999), "La Bulle et l'Architecte" (2004), "Soudain, la Grande Motte" (2008) et "L'étrange histoire d'une expérience urbaine" (2015). Il est également photographe et chroniqueur au mensuel "Le Tigre", qui a pour intention de rompre avec les frontières habituellement dressées entre journalistes, écrivains et universitaires.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie