Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Dernier jour

Bande annonce

Compétent dans sa branche


Olivier Bosson
France, 2004
Production : Le Fresnoy

22'
Français
Anglais


Résumé


Il s’agit, avec quelques morceaux disparates de vidéo, de cartographier la société de consommation en France en 2004, des points de repère dans l’archiconnu : gens, animaux, parkings, voitures, gants en plastique transparent, placards, grandes surfaces, fichiers, gens, piscines, caméras, chaussures…

L'avis de Tënk


Sous forme de fragments en apparence disjoints, à la manière d'un catalogue, Olivier Bosson ausculte la vie quotidienne de la France. Avec les moyens du bord, c'est à dire rien, il bricole une vidéo de brocante qui révèle ce qui constitue le carburant de nos existences marchandisées. Par un énorme éclat de rire bouffon, il propose le plus sérieusement du monde de passer à la décroissance vidéo. Si dès 2004, le film travaillait déjà sur l'obsolescence des images, il apparaît aujourd'hui, avec la perpétuation de l'accélération généralisée, comme une incroyable relique venue de temps immémoriaux.

Brieuc Mével
Chargé de projets culturels

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Olivier Bosson

Olivier Bosson est un artiste, réalisateur et performeur français né en 1970. Ancien élève du Fresnoy, il y réalise un album de trente vidéos qui explorent l’univers de la grande distribution, "Compétent dans sa branche". Ses films récents se caractérisent par leur dimension sociale aussi bien au niveau des sujets que dans leur réalisation : il s’agit de films participatifs avec de très nombreux acteurs et figurants, amateurs pour la plupart. Son œuvre est diffusée dans des lieux de création contemporaine et dans des festivals.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie