Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Cochon qui s'en dédit


Jean-Louis Le Tacon
France, 1979
Production : Jean-Louis Le Tacon
37'
Français


Résumé


Maxime Duchemin, éleveur porcin industriel, est seul avec ses animaux, les tombereaux de merde et son labeur qui semble ne jamais prendre fin. Il passe son temps à nourrir les porcs, à les faire se reproduire, à les castrer, à couper leurs incisives, leurs queues, à nettoyer les excréments qui s'amoncellent, à gaver les bêtes d'antibiotiques et de compléments nutritifs... Il est pris dans une spirale dont il n'entrevoit pas le bout. Endetté jusqu’au cou, l'élevage le submerge totalement. Maxime est asservi par les impératifs quotidiens d'un rêve qui semble ne plus lui appartenir.

L'avis de Tënk


Film-cauchemar sur l'agriculture industrielle, "Cochon qui s'en dédit" est un classique du cinéma politique qui ne ressemble à aucun autre. Séduit par le concept d'ethnologie partagée du cinéaste Jean Rouch, Jean-Louis Le Tacon propose le portrait d'un homme possédé par son outil de travail. Filmant les gestes du labeur et le monde intérieur de Maxime, à travers des scènes surréalistes réalisées avec sa pleine complicité, il parvient à rendre compte en 1979 du caractère déshumanisant de ces formes d'élevage hors-sol, dominé par le productivisme et la rationalité concentrationnaire.

Brieuc Mével
Chargé de projets culturels

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Louis Le Tacon

Né en 1945 en Bretagne, Jean-Louis Le Tacon est un réalisateur, vidéaste d'art, militant. Il passe d’une formation en théologie catholique à la sociologie marxiste, puis du film militant en Bretagne au film ethnographique, initié par Jean Rouch. Film de fin d'étude pour son doctorat, tourné en Super 8, "Cochon qui s'en dédit" remporte le Prix Georges Sadoul en 1980. Avec ce film, Le Tacon cherche par son travail sur la forme à faire vivre le vertige nauséeux capitaliste : couleurs saturées, musiques agressives, montage saccadé.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie