Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Attention ! Danger Travail


Christophe Coello, Pierre Carles, Stéphane Goxe
France, 2003
Production : C-P productions

105'
Français


Résumé


Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation ? "Attention ! Danger Travail" en propose l’expérience en présentant des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés. Une façon d’envisager autrement la recherche du bonheur, qui suscite l’incompréhension du patronat mais interroge surtout l’un des principaux fondements de nos vies.

L'avis de Tënk


Ce film, vieux de presque quinze ans, retrouve par le hasard du calendrier électoral une actualité qu'il n'aurait en fait jamais dû quitter. Renouant avec l'histoire de la critique du travail, entre "Le Droit à la paresse" et "Le Manifeste des chômeurs heureux", il soulève tout l'intérêt d'un revenu déconnecté du travail, sans condition et garanti à tous, pour sortir nos sociétés du productivisme, de l'impasse écologique et de la précarité généralisée, comme avait pu l'observer André Gorz dès la fin des années 1980.

Brieuc Mével

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Christophe Coello

Christophe Coello est un réalisateur de documentaires. Il a notamment réalisé avec Pierre Carles et Stéphane Goxe deux films sur le rapport au travail, "Attention danger travail" et "Volem rien foutre al païs". Ses films sont toujours dans la veine du documentaire social, et abordent des thèmes aussi divers que les mouvements sociaux en Amérique latine, la scolarisation des enfants gitans, la vie en HLM. En 2012 sort son film "Squat - La Ville est à nous", où pendant huit ans il a filmé un groupe de flibustiers barcelonais qui invente mille façons de repousser les murs du possible.

Pierre Carles

Pierre Carles est un réalisateur et documentariste français né en 1962. Il travaille d'abord quelques années pour la télévision. Ses sujets controversés entrainent déprogrammations et relations tumultueuses avec le monde des médias. Il décide finalement de se consacrer à des réalisations moins institutionnelles. Il collabore notamment à l'étonnante émission belge "Strip-Tease". Pierre Carles a comme sujets de prédilection la critique des médias, le salariat, l'histoire des mouvements de lutte armée. Il est également l’auteur de portraits filmés de personnalités combattant les idées reçues, avec Pierre Bourdieu ou encore le Professeur Choron.

Stéphane Goxe

Stéphane Goxe est un réalisateur français. Travaillant souvent en collaboration avec Christophe Coello, ils réalisent ensemble des documentaires qui traitent de questions politiques et sociales. Ainsi, avant "Attention ! Danger Travail", qui propose une réflexion sur la notion du travail en société, ils réalisent "Mari chi Weu" (2001), film sur les mouvements de résistance autochtones Mapuches au Chili.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie