Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

At(h)ome


Elisabeth Leuvrey
France, 2013
Production : Les Écrans du large

53'
Français
Anglais


Résumé


Plus de cinquante ans après la fin de la guerre, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara algérien. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours d’une explosion nucléaire expérimentale. De l’essai à l’accident, des retombées environnementales au "recyclage" des lieux du passé… Le point de départ est historique mais l’histoire contée nous rattrape au présent et vient nous chercher là où nous sommes – at home.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Mai 1962 : explosion de la bombe de Béryl dans le Sahara algérien suite à des essais nucléaires menés par l'état français. Décembre 1991 : le Front Islamique du Salut arrive en tête des élections législatives. L’état algérien annule les élections et 24000 manifestants sont envoyés dans des camps situés sur les lieux mêmes de ces expériences nucléaires. Elisabeth Leuvrey tisse ensemble ces éclats du passé pour voir, comme elle le dit très justement "comment cette histoire continue d’irradier les sociétés française et algérienne". Cet espace désertique, fantasmé hors du monde, est bel et bien habité et aujourd’hui hanté par ce tabou. Avec une grande beauté formelle, fragment par fragment, elle révèle ce qui reste de cette catastrophe nucléaire.

Julia Pinget
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Elisabeth Leuvrey

Elisabeth Leuvrey est cinéaste. Ancienne élève de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Anthropologie Visuelle), elle vit et travaille aujourd'hui entre Marseille et Alger. Son cinéma se concentre sur l'impact contemporain d'une histoire coloniale qui lie la France et l'Algérie. Elle cherche à créer des espaces cinématographiques qui proposent au spectateur d'approcher des réalités complexes au travers d’expériences sensibles. Depuis 1998, ses films ont été sélectionnés et primés dans de très nombreux festivals internationaux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie