Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 17 jours

Bande annonce


Offrir ce film

Arbres


Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau
France, Belgique, Suisse, 2002
Production : ADR Productions, Cobra films, Cinémanufacture

47'
Français


Résumé


"Arbres" est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. "Arbres" est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous... "Arbres" renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.

Voix off : Michel Bouquet (version française) et Marianne Faithfull (version anglaise)

L'avis de Tënk


Essai poétique, ode au génie végétal, ce film nous amène à redécouvrir l'infini diversité du vivant, bien plus complexe que ce que nous avons pu imaginer jusqu'alors. Etablissant un parallèle vivifiant avec le monde humain, servi par un admirable commentaire, les réalisateurs Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil nous plongent dans un voyage singulier, la société des arbres. Navigant autour de ces êtres en apparence immobiles, on découvre des capacités qu'on ne pouvait prêter au végétal, comme se défendre, communiquer, partager les nutritions...

Brieuc Mével
Coordinateur réseau d'éducation populaire
à l'environnement et au développement durable

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Marc-Antoine Roudil

Né en 1958, photographe puis assistant de William Klein, Marc-Antoine Roudil a exercé les fonctions de régisseur et d’assistant réalisateur sur une trentaine de téléfilms et films de cinéma. Il est également réalisateur de documentaires. Il débute en 1993 une collaboration artistique avec Sophie Bruneau avec le court métrage "Pêcheurs à Cheval". Après ce premier documentaire, qui remporte plusieurs prix en festivals, ils réalisent ensemble en 1999 "Pardevant notaire", puis "Arbres" en 2002. Trois ans plus tard, le duo signe "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés", documentaire autour de la souffrance dans le monde du travail. En 2009, ils coréalisent "Terre d’usage" avec l’ancien communiste réformateur Pierre Juquin.

Sophie Bruneau

Sophie Bruneau, anthropologue de formation, (co)réalise des films documentaire depuis 1993 dont "Rêver sous le capitalisme" (2017), "La Corde du Diable" (2014), "Animal on est mal" (2014), "L’Amérique fantôme" (2014) et, avec Marc- Antoine Roudil, "L'esprit et les mains" (2017), "Madame Jean" (2011), "La Maison Santoire" (2011), "Terre d’usage" (2009), "Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" (2005), "Mon diplôme, c’est mon corps" (2005), "Arbres" (2001), "Pardevant notaire" (1999), "Pêcheurs à cheval" (1993). Elle a cofondé Alter ego films, une société de production indépendante basée à Bruxelles.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écologie