Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR
RETROUVEZ LE FILM EN DVD SUR DOCNET.FR

Pour le meilleur et pour l'oignon !


Sani Elhadj Magori
France, Niger, 2008
52'
Haoussa


Résumé


Le "violet de Galmi", l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses 400 000 tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis 2 ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : "Le mariage aura lieu à la récolte !" Yaro sait que pour honorer cet engagement, il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…

L'avis de Tënk


Sani Elhadj Magori fait partie de cette génération de cinéastes africains fabulistes. Ses films, à l’image des fables, sont toujours pensés comme des récits qui se concluent par une morale. Dans « Pour le Meilleur et pour l’Oignon », tourné dans son village, deux destinées sont liées. D’un côté la récolte et le prix de l’oignon, de l’autre la dote que les familles des futurs mariés doivent nécessairement amener, pour le meilleur comme pour le pire…

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sani Elhadj Magori

Né au Niger en 1971, Sani Elhadj Magori se forme à la réalisation documentaire à l’Université de Saint Louis du Sénégal où il signe son film de fin d’études "Notre pain capital". Réalisateur et producteur, il travaille avec Africadoc et signe son second film "Pour le Meilleur et pour l’Oignon" qui reçoit le Prix Jean Rouch au Forum du film documentaire de Niamey. Depuis il a réalisé le diptyque "Koukan Kourcia" qui en fait un des acteurs majeurs du documentaire africain.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde