Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Ntarabana


auteur : François L. Woukoache
Musique originale de : Immaculée Mukandoli "Inshongore"
Cameroun, 2016
Production : Zala'Men Productions, Kemit

90'
Kinyarwanda
Français, Anglais


Résumé


"Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des tutsis et les massacres des hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Alors que dans tout le pays, des massacres étaient perpétrés à grande échelle, à Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des tutsis au péril de leur vie. Peu après la fin du génocide, Murekaze Anastasie, rescapée du génocide, a su trouver la force de pardonner et de se réconcilier avec ceux qui avaient assassinés son mari et ses enfants."

L'avis de Tënk


Comment face à l'horreur des récits échapper au pathos pour privilégier l'écoute et générer le désir de comprendre ? François Woukoache y parvient avec une infinie délicatesse. Cela tient à la distance qu'il entretient avec des paysages en plan fixe, souvent surexposés, comme irréels, lieux des exactions, tandis que les témoignages sont savamment éclairés pour mettre en valeur une personne parfois silencieuse à l'écran. Les pauses permettent de respirer : mélopées murmurées, chant des oiseaux, souffle du vent, chants de consolation... "Le traumatisme est un peu atténué lorsque la tragédie est collective", lâche Anastasie Murekaze. "Le problème, ce sont ces pensées qui nous hantent". Tout est là : une génération pour laquelle l'oubli est impossible a la lourde charge de la réconciliation. Cela ne va pas sans de solides valeurs. Ce film est d'autant plus un hommage qu'en respectant profondément les personnes qu'il filme, victimes ou bourreaux, il s'inscrit à jamais dans nos mémoires.

Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

François L. Woukoache

François L. Woukoache est un cinéaste né au Cameroun en 1966, auteur de plus d’une vingtaine de films. Après des études supérieures scientifiques suivies en France, puis des études de cinéma en Belgique à l’INSAS, il s’est installé au Rwanda à la fin des années 1990, après que le génocide des Tutsis a été perpétré par les Hutus. Il mène depuis lors un travail de réflexion et de mémoire, à travers la réalisation de films ("Nous ne sommes plus morts" ; "Humura" ; "Icyizere, l’espoir"…), la mise en place d’actions de formation en cinéma à l’université nationale du Rwanda — où il a supervisé la réalisation des deux premiers courts métrages de fiction du pays — et d’archivage audiovisuel des témoignages (mémoire du génocide et réconciliation).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde