Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Nèg chive yo pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Nèg chive yo


Gasner François
France, 2016
Production : JPL Productions

52'
Créole haïtien
Français


Résumé


Partant de son histoire familiale et de son éducation évangélique, le réalisateur interroge et explore la figure de l’artiste Samba, cet homme aux dreadlocks mis au rang des parias par la société haïtienne. Gasner a choisi de regarder autrement ceux que l’on stigmatise et que sa société rejette, "les hommes aux cheveux". Au rythme de leur musique "racine", nous découvrons une philosophie humaniste qui œuvre au maintien des traditions et de cette identité forte, ancrée dans une histoire où l’esclavage et le vaudou hantent toujours cette partie de l’île d’Hispaniola.

L'avis de Tënk


Des évangéliques priant pour éloigner le diable à la musique spirituelle des "hommes aux cheveux", il n'est question que de ce qui est invisible, des croyances qui construisent notre rapport au monde. À partir d'un souvenir d'enfance, le réalisateur nous raconte l'origine de sa peur du vaudou et la crainte de sa mère de perdre ses enfants. C'est avec naturel qu'il documente de façon simple, loin des clichés de la représentation, la construction de son identité et l'histoire d'une partie de la société haïtienne.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

 


Ce film est diffusé dans le cadre du Mois du film documentaire. Pour connaître ses projections, cliquez ici.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Gasner François

Né à Port-au-Prince en 1986, Gasner François est reporter photographe. Après des études de journalisme multimédia à Haïti Reporters, il intègre Ciné Institute où il obtient son diplôme des métiers du cinéma. En 2009, il réalise "Martissant, des millions anarchiquement investis", un film réalisé avant le tremblement de terre de 2010 sur le délabrement de l’habitat en Haïti. Parallèlement, il réalise des courts métrages de fiction et participe à de nombreuses expositions de photographies dans les Caraïbes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde