Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Mémoire de missionnaires


Delphine Wil
France, Belgique, 2017
Production : Néon rouge, Tact production

56'
Français
Anglais


Résumé


Au siècle dernier, des hommes d’Église se sont rendus au Congo pour prêcher la bonne parole. Dans "Mémoire de missionnaires", les derniers témoins de cette époque racontent leurs souvenirs. Ils sont marqués à tout jamais par leurs expériences, par les contradictions et les chocs culturels vécus. Ces passeurs de mémoire témoignent d’un pan souvent commenté et pourtant méconnu de l’Histoire coloniale. Ils livrent un regard lucide et critique sur la christianisation de l’Afrique.

L'avis de Tënk


"Mémoire de missionnaires" est un film de témoignages lumineux et vivants sur l’expérience vécue par de jeunes missionnaires envoyés au Congo. Aujourd'hui âgés, ces missionnaires livrent une parole libérée du carcan de l'institution à laquelle ils appartenaient. Depuis cette perspective très personnelle, l'histoire de l'évangélisation et du colonialisme prend d'autres formes : elle s'incarne dans le corps de ces vieux hommes et à travers les traces que cette expérience unique a laissé à jamais dans leur vie.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Delphine Wil

Née en Allemagne en 1988 d’un père belge et d’une mère belgo-congolaise, Delphine Wil est une réalisatrice dont la diversité culturelle a façonné le parcours. Elle est diplômée en photographie (École de Photographie de la Ville de Bruxelles) et en journalisme (Université Libre de Bruxelles). En 2011, Delphine réalise un reportage sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Elle entame son expérience professionnelle en tant que journaliste radio à la Radio Télévision Belge Francophone, avant de se tourner vers l’audiovisuel. Elle participe à un atelier de création vidéo à Mons et au Sénégal. Elle s’installe ensuite au Burkina Faso, où elle travaille avec la société Manivelle Productions, pour laquelle elle réalise un documentaire sur l’alphabétisation des femmes burkinabè. "Mémoire de missionnaires" est son premier film documentaire. Parallèlement à la réalisation, Delphine travaille dans le domaine de l’information en Afrique francophone.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde