Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Lumière d'octobre


Film collectif
France, Burkina Faso, 2016
Production : Ardèche Images Production, Pilumpiku Production, Lyon Capitale TV

74'
Français
Français


Résumé


Les réalisateurs racontent ce qu’il ont fait, là où ils étaient, ce qu’ils ont vu et parfois filmé du soulèvement populaire burkinabé qui a eu lieu du 27 au 31 octobre 2014. Cette mosaïque d’images, comme autant de regards au cœur de la tourmente, dessine le rôle qu’ont joué la société civile et les partis politiques. Quels enchaînements font que ces journées révolutionnaires ont mis fin à 27 ans de gouvernement de Blaise Compaoré ?

L'avis de Tënk


"Lumière d’octobre" est un film qui célèbre autant la naissance d’une révolution que l’avènement d’une génération de documentaristes Burkinabés.
En effet, se sont six jeunes réalisateurs qui, à l’endroit-même où ils vivaient, ont filmé, chacun de leur côté, parfois avec un téléphone parfois avec une caméra.  
C’est plus tard que l’idée est venue d’en faire un film. Ce documentaire bricolé n’est donc pas l'œuvre d’un seul auteur, mais bien un travail collectif d’assemblage de regards, comme pour fédérer des témoignages afin de révéler l’Histoire.

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Film collectif

Ce collectif réunit plusieurs jeunes réalisateurs, représentants de la nouvelle génération de documentaristes au Burkina Faso. Jean-Marie Barbe figure au sein du collectif à titre de coproducteur et coordinateur du projet. En haut : Berni Goldblat, Serge Désiré Ouédraogo, Mamounata Nikiema, Kiswendsida Parfait Kabore En bas : Simplice Herman Ganou, Delphine Yerbanga, Jean-Marie Barbe, Karim Koné.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde