Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Loup d'or de Balolé


Chloé Aïcha Boro
Burkina Faso, France, 2019
Production : Tarmak films, Productions métissées

65'
Mooré
Français, Anglais


Résumé


Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace... Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuve.

L'avis de Tënk


Ce documentaire va loin. Parce qu'Aïcha Boro fait le lien avec la révolution au Burkina, attentive à l'auto-organisation pour éviter les intermédiaires et décider collectivement. Parce qu'elle a passé le temps qu'il fallait pour déceler les personnes clefs de cet univers aux règles bien établies. Parce qu'elle place ces personnages dans le temps, en dignité, sans pathos, à la lumière des rapports de force économiques et relationnels. Parce qu'elle est interlocutrice plutôt qu'intervieweuse, laissant les protagonistes interroger son geste de cinéma. Ce que disent ces exclu.e.s est d'une admirable pertinence et profondeur humaine. C'est ainsi que ce trou à Ouagadougou est une tranche du monde, et l'interrogation de son devenir.

Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Chloé Aïcha Boro

Née en 1978 au Burkina Faso, AÏcha Boro est une écrivaine et réalisatrice de films documentaires. Après avoir collaboré à plusieurs revues et journaux burkinabés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle s’est peu à peu investie dans l’audiovisuel. Réalisation de courts métrages, assistante réalisatrice et présentatrice de l’émission TV Koodo. Aïcha Boro réalise deux longs métrages documentaires sélectionnés et primés dans plusieurs festivals : "Farafin ko" (2014) et "France-au revoir, le nouveau commerce triangulaire" (2016). En 2018, elle publie son nouveau roman "Notre djihad de l’intérieur". "Le Loup d’or de Balolé" est son nouveau long métrage documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde