Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Challat de Tunis


Kaouther Ben Hania
Tunisie, France, Canada, 2014
Production : Sister productions

90'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… Sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.

Accessible uniquement en France, Suisse et Luxembourg

L'avis de Tënk


Kaouther Ben Hania explique à propos de son film qu'elle a réalisé une fiction très réaliste qui flirte avec le documentaire. D'abord pensé comme un documentaire d'investigation, c'est en se confrontant à l'impossibilité de mener son enquête qu'elle en arrive petit à petit à cette forme hybride qui "tresse le réel avec la fiction, pour aboutir à une forme de vérité". En jouant avec la notion de vrai et de faux, elle témoigne avec une audace, proche de l'insolence, du malaise autour de l'information en Tunisie et de la misogynie ambiante.
Le film a été présenté au Festival de Cannes en 2014, dans la section ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Kaouther Ben Hania

Kaouther Ben Hania est une réalisatrice née en 1977 en Tunisie. Elle étudie de 2002 à 2004 à l’École des arts et du cinéma de Tunis. En 2004, elle prolonge sa formation en résidence d'été à La Fémis et continue de réaliser des courts métrages puis travaille ensuite pour Al Jazeera Documentary Channel jusqu'en 2007. Puis elle réalise plusieurs longs métrages, distingués dans le palmarès de certains festivals comme le Festival international du film francophone de Namur, La Mostra de Venise ou encore le Festival de Cannes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde