Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Ballade d'Abdoul pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.
Vous souhaitez louer ce film en VOD ?
Vous souhaitez louer ce film en VOD ?
Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.
Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.
La réalisatrice choisit d'ouvrir son film par le retour d'Abdoul parmi les siens. Un point de départ inattendu pour ce film qui traite de l'exil. Dans la chaleur et les joies des retrouvailles, on découvre un Abdoul fier et plaisantin. Ces traits de caractère ne quitteront pas Abdoul qui redevient, à son retour à Moscou, le méprisé immigré tadjik. La plaisanterie est un masque salvateur. Parfois sur scène, pendant qu'il chante, celui-ci tombe, laissant apparaître l'émotion retenue et la dureté de cette vie précaire.
Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice
Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix
Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.
Anna Moïseenko est née en 1984 à Oulianovsk (Russie). Après avoir travaillé comme journaliste, elle sort diplômée de la prestigieuse école de documentaire de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov. En 2012, elle participe au projet collectif "Winter, Go Away !", qui sera projeté dans plusieurs festivals internationaux et obtiendra plusieurs prix. Après avoir expérimenté différents domaines artistiques, Anna Moïseenko décide de se lancer dans l’écriture d’un film plus personnel pour tenter de questionner la société russe, et notamment le regard qu’elle porte sur les travailleurs de l’ombre. Dans le cadre du programme de formations Eurasiadoc proposé par Docmonde, elle participe, en 2015, à une résidence d'écriture documentaire organisée en Arménie, de laquelle naît son film "La Ballade d'Abdoul".