Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Bande annonce

La Ballade d'Abdoul


Anna Moïseenko
France, Tadjikistan, Russie, 2016
Production : Ardèche Images Production, Lyon Capitale TV

66'
Russe
Français


Résumé


Abdoul, originaire du Tadjikistan, est venu travailler à Moscou pour envoyer de l’argent à sa famille restée dans son village natal, perdu dans les montagnes du Pamir. Mais Abdoul est avant tout chanteur. Il reprend des chants traditionnels du Pamir et conte à travers eux les épisodes parfois difficiles de sa vie à Moscou. Une ballade poétique d’un Ulysse d’aujourd’hui.

L'avis de Tënk


La réalisatrice choisit d'ouvrir son film par le retour d'Abdoul parmi les siens. Un point de départ inattendu pour ce film qui traite de l'exil. Dans la chaleur et les joies des retrouvailles, on découvre un Abdoul fier et plaisantin. Ces traits de caractère ne quitteront pas Abdoul qui redevient, à son retour à Moscou, le méprisé immigré tadjik. La plaisanterie est un masque salvateur. Parfois sur scène, pendant qu'il chante, celui-ci tombe, laissant apparaître l'émotion retenue et la dureté de cette vie précaire.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Anna Moïseenko

Anna Moïseenko est née en 1984 à Oulianovsk (Russie). Après avoir travaillé comme journaliste, elle sort diplômée de la prestigieuse école de documentaire de Marina Razbezhkina et Mikhail Ugarov. En 2012, elle participe au projet collectif "Winter, Go Away !", qui sera projeté dans plusieurs festivals internationaux et obtiendra plusieurs prix. Après avoir expérimenté différents domaines artistiques, Anna Moïseenko décide de se lancer dans l’écriture d’un film plus personnel pour tenter de questionner la société russe, et notamment le regard qu’elle porte sur les travailleurs de l’ombre. Dans le cadre du programme de formations Eurasiadoc proposé par Docmonde, elle participe, en 2015, à une résidence d'écriture documentaire organisée en Arménie, de laquelle naît son film "La Ballade d'Abdoul".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde