Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

L'Arbre sans fruit


Aïcha Macky
France, 2016

52'
Français
Français, Anglais


Résumé


Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors- norme dans son pays. Au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa mère disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous. Le spectateur chemine ainsi aux côtés d’Aïcha, une femme parmi les mères.


en partenariat avec MEDIAPART

L'avis de Tënk


Aïcha Macky est le personnage central de L'Arbre sans fruit, pourtant dans ce récit personnel elle ne s'abandonne jamais au narcissisme. À travers son témoignage c'est la vie de millions d'autres femmes nigériennes qui se dessine. Les séquences de dialogues entre femmes absolument bouleversantes dessinent une modernité africaine. Elles abordent des questions qui s’opposent aux silences et aux pouvoirs de l’archaïsme dominant de la société nigérienne : un très beau film politique !

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Aïcha Macky

Aïcha Macky est une cinéaste nigérienne. Elle étudie la sociologie au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Niamey avant d’approcher l’audiovisuel. Animée par la volonté de mettre en scène ses connaissances, elle s’intéresse très rapidement au documentaire. Elle réalise son premier film, "Moi et ma maigreur", en 2012, dans le cadre du master audiovisuel à l’IFTCO de Niamey. Son travail propose une réflexion sur la perception du corps de la femme au Sénégal et au Niger, à travers la question plus large de l’émancipation des femmes. Des thématiques également présentes dans son second court métrage "Savoir faire le lit" présenté à Angers en 2015. Son long métrage documentaire "L’Arbre sans fruit" (2016) a été programmé dans de nombreux festivals et a remporté le grand prix documentaire des African Movie Academy Awards.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde