Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Itchombi pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Itchombi


Gentille Assih Menguizani
France, Togo, 2009
Production : Ardèche Images Production
52'
Kabiyè
Français


Résumé


Dans un village du Kéran au Togo, se déroule l’Itchombi, rituel de circoncision réunissant l’ensemble de l’ethnie des Solla. L’Itchombi désigne à la fois les couteaux, les jeunes hommes et le rituel. Déou et sa famille se préparent à cette cérémonie en voulant respecter scrupuleusement les traditions. Toutefois, cette année, ils veulent que des mesures sanitaires soient prises pour éviter une contamination éventuelle de MST ou du VIH. Ce débat vient traverser toute la communauté en ébullition pour la fête.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


"Itchombi" est un film frénétique qui nous plonge dans le rituel dont il nous fait le récit comme dans une transe. La fièvre et la folie qui s'emparent de tout le village nous gagnent et, comme les jeunes hommes qui attendent leur tour, nous redoutons l'acte de la circoncision tout en le désirant en même temps. Nous vivons avec eux cette épreuve vers l'âge adulte tout en se questionnant sur les paradoxes de cette pratique traditionnelle qui continue d'être perpétuée.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Gentille Assih Menguizani

Gentille Assih Menguizani est née en 1979 à Lomé. À partir de 2005, elle suit plusieurs formations notamment dans le cadre du programme Africadoc, initié par l'École documentaire de Lussas. En 2009, elle réalise "Itchombi", son premier documentaire. Puis en 2010, elle filme le rituel d’initiation de sa sœur et signe "Akpéma", un documentaire de 52 minutes. Son film "Le Rite, la Folle et Moi" révèle un secret de famille transformé en véritable conte au fil du temps.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde