Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Demande à ton ombre


Lamine Amar-Khodja
France, 2012
Production : The Kingdom

60'
Français, Arabe
Français, Anglais


Résumé


C’est un cahier de retour d’un algérois au pays natal qui commence le 6 janvier 2011, date de déclenchement des émeutes populaires à Alger, dans les sillons du printemps arabe en Tunisie. Sur un ton humoristique, le film relate l’actualité brûlante d’Alger et de la région, les dénommés « printemps arabes » ainsi que la difficulté à retrouver sa place après huit années passées hors du pays.

28e Festival International de Cinéma de Marseille et avec le soutien CNC d'Images de la culture

L'avis de Tënk


S’approprier le genre et la forme du journal filmé, c’est la complexe tâche à laquelle s’attèle Lamine Amar-Khodja pour son premier film. Accroché à ses souvenirs, à ses lectures et à sa caméra, seul sur le rebord de son balcon, accompagné de ses amis laissés trop longtemps ou mêlé à la foule algéroise, il tisse peu à peu son récit, raconté au présent, sautant d’une idée à une autre. La cartographie mentale qu’il dessine n’est pas celle de la ville en ébullition mais bien la sienne pleine des questions d’une jeunesse en recherche de repères.
"Demande à ton ombre" a été vu au FIDMarseille en 2012 où il a reçu le prix Premier, qui récompense le meilleur premier film.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Lamine Amar-Khodja

Lamine Ammar-Khodja est né en 1983 à Alger (Algérie). Après une formation d’ingénieur en électronique-informatique, il obtient un Master 2 en Réalisation Documentaire de création à l’université de Grenoble 3 - Lussas. Il réalise son premier long-métrage, "Demande à ton ombre" en 2012. Le film a été présenté au MoMA à New York et dans plusieurs festivals internationaux dont le FID Marseille où il a reçu le Prix du Premier Film. En 2015, Lamine Ammar-Khodja a effectué une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière (Alger).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde