Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Bakoroman


Simplice Ganou
France, Burkina Faso, 2011
62'
Mooré, Français
Français, Anglais


Résumé


Quitter sa famille à sept, douze, seize ans. Partir en terrain inconnu. Élire domicile devant un magasin, dans un vidéo club, aux abords d'une gare routière. Apprendre à se droguer, à mendier, à voler, à fuir, à se battre. Ne plus avoir peur. Se faire des amis et des ennemis. Intégrer un nouveau monde, s'adapter. Ce film fait, de l'intérieur, le portrait de cinq Bakoroman sur la route qui les mène de leur village à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, à la recherche d'une vie meilleure.

L'avis de Tënk


Bakoroman – le terme vient d'un petit oiseau qui dort hors du nid. Le film nous plonge au cœur d’un groupe d’enfants des rues à Ouagadougou. L’approche de Simplice Ganou, intimiste et directe – il a longtemps travaillé comme éducateur de rue –, lui permet d'être au plus près de ses personnages, pour les connaître et les comprendre, un peu. Dans la rue, il y a la colle, la folie, la saleté, mais le film parvient à exhumer la force et la fierté de ces jeunes. 

L.H.M.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Simplice Ganou

Simplice Ganou est un réalisateur burkinabé. Après avoir travaillé comme éducateur auprès des enfants des rues de Ouagadougou, Simplice Ganou a fait des études de réalisation documentaire à l’université de Saint Louis du Sénégal. Il y a réalisé le court métrage "Un peuple, un bus, une foi" sélectionné aux Etats généraux du documentaire de Lussas et au festival de Tampere en Finlande. "Bakoroman" est son premier film professionnel.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde