Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

8284 km à pied... ça use les souliers


Mohamad Reza Sahibdad
France, 2012
Production : Mohamad Reza Sahibdad
46'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Nader, Afghan, demandeur d'asile débouté, survit à Paris sans papiers. À travers sa lutte quotidienne, on rencontre d’autres jeunes Afghans : certains sont de nouveaux arrivés, d’autres attendent une décision ou ont aussi été déboutés. Avec force et humour, ils rendent leurs vies possibles en Europe.

L'avis de Tënk


Mohamad Reza Sahibdad est un réalisateur afghan, résidant en France depuis une dizaine d’années. Ce documentaire est son premier film réalisé sur le territoire français, peu de temps après son arrivée. Le quotidien précaire de Nader, qu’il suit caméra au poing (ou plutôt devrais-je dire "au corps", car la respiration du réalisateur s’entend tant il la tient près de lui) il l’a connu également et les personnages à l’image font partie de son entourage. Réalisé seul et sans aucun moyen, ce film réunit le geste d’un cinéaste qui continue d’affirmer son désir de dire le monde coûte que coûte et la plongée dans la lutte journalière de ces réfugiés qui tentent de se créer un espace de vie paisible et joyeux.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Mohamad Reza Sahibdad

Mohamad Reza Sahibdad est un réalisateur afghan né en 1980 à Mashhad (Iran). Il a passé sa jeunesse en Iran, où sa famille est réfugiée. Après y avoir suivi un stage de cinéma et réalisé deux court métrages, il retourne à Kaboul où il travaille pour la télévision. Il est aujourd'hui exilé en France. Il a réalisé plusieurs films documentaires et fictions comme "Talib" ou "8284 km à pied… ça use les souliers" en 2012.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Docmonde