Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Offrir ce documentaire

Distancing


Miko Revereza
États-Unis, 2019
Production : Cine Droga
10'
Anglais
Anglais


Résumé


Miko Revereza filme en 16 mm couleur, les aspects logistiques et poétiques de sa décision de revenir aux Philippines et de quitter les États-Unis où il est arrivé alors qu'il avait deux ans. Un document personnel anticipant un grand départ, du pays de l'exil où il est clandestin, vers le pays d'origine.

Locarno 2019 - Cinéaste en compétition "The Films After Tomorrow" Locarno 2020

L'avis de Tënk


"Distancing" est la dernière œuvre réalisée par le réalisateur Miko Revereza aux États-Unis, où il a résidé en tant que migrant philippin sans papiers pendant une grande partie de sa jeunesse. Quelques semaines seulement après la première du film au Festival du film de Locarno l'année dernière (dans la section Moving Ahead), il est parti pour son pays d'origine, quittant les États-Unis où sa famille continue de vivre et où il ne pourra pas revenir pendant des années. Ce film court et poétique marque le sentiment de mélancolie qu'il a ressenti avant ce moment charnière du départ. "Peut-être que la plupart des choses familières vont disparaître ou changer complètement."
Un an après, tant de choses ont changé pour ce jeune réalisateur, alors qu'une autre force extérieure réduit sa liberté de mouvement — l'épidémie de coronavirus — tandis qu'il travaille sur son deuxième long métrage "Nowhere Near".

Julian Ross, programmateur du Festival du film de Locarno

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Miko Revereza

Miko Revereza (né en 1988) est un cinéaste expérimental originaire de Manille qui vivait depuis des années aux États-Unis en situation irrégulière. Son père est arrivé illégalement des Philippines en 1990, alors que Miko avait deux ans, sa mère trois ans plus tard. Revereza n'a pas de diplôme de premier cycle, mais il est entré directement au Bard College. Outre des courts métrages, il a réalisé des clips musicaux et des installations dans des galeries d'art, et a tenu un journal vidéo de ses voyages. Le travail de ce documentariste sans papiers est fortement influencé par sa propre lutte contre la discrimination et l'exclusion. Son premier film documentaire "Droga/Drug !" (2014) a été nominé pour le meilleur documentaire expérimental au Jihlava Festival. Son premier long métrage, "No Data Plan" (2019), a fait sa première mondiale à l'IFFR (Rotterdam). "Distancing" a été présenté en 2019 au Festival de Locarno. Son projet de long métrage "Nowhere Near" figure parmi les 20 projets en compétition dans la section spéciale "The Films After Tomorrow" du Festival de Locarno 2020.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Accueil