Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

No pasarán, album souvenir


Henri-François Imbert
France, 2003
Production : Libre Cours
68'
Français


Résumé


Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d'Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes...

L'avis de Tënk


Il y a dans le ton calme de Henri-François Imbert une grande détermination. Il lui en a fallu pour reconstituer ce passé refoulé, quand la France construisait des camps de concentration sur ses plages et en faisait des cartes postales. En voix off et sur chacune de ces images retrouvées, l'auteur nous raconte pas à pas ses longues années de recherche et nous découvrons avec lui bien plus que quelques cartes manquantes. En interrogeant ces photos, et surtout ce qu'elles ont de lacunaires, ce film reconstruit tout un pan de notre histoire intime, nationale, politique. Une histoire qui résonne d'une étrange façon lorsque le film s'achève sur une autre plage, celle de Sangatte. Là, où d'autres réfugiés attendent toujours dans des camps.

Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Henri-François Imbert

Né à Narbonne en 1967, Henri-François Imbert a commencé à filmer un journal en super-8 vers l'âge de vingt ans. Il réalise depuis des documentaires et des installations vidéos qui restent très liés au journal filmé. Il est également enseignant au département Cinéma de l'Université Paris 8 depuis 1999.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Déclics !