Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 46 jours

Offrir ce documentaire

Je vous salue, Sarajevo


Jean-Luc Godard
Suisse, 1992
Production : Périphéria Productions Inc.
2'
Français


Résumé


Conçu à partir d'une photographie de Ron Haviv prise à Bijeljina, le 31 mars 1992, dans les premiers jours de la guerre de Bosnie, où vient d’avoir lieu l’un des premiers épisodes d’épuration ethnique, "Je vous salue, Sarajevo" dénonce l'acte de guerre et la torture.

L'avis de Tënk


En deux minutes dix secondes, avec une économie de moyen extrême (une photographie de presse, une musique, une voix off et un photogramme mystérieux), Jean-Luc Godard signe non seulement l’un de ses plus grands films mais aussi l’un des plus grands films du cinéma. "Je vous salue, Sarajevo" est un film inépuisable : on peut le regarder en boucle, on le voit alors, on l’entend, on le comprend toujours plus précisément mais on n’en saisit pourtant jamais toute la complexité. Un pur cristal, ou des éclats d’un miroir sur le sol, où se reflètent et se diffractent l’histoire, l’image, la politique, l’éthique, l’art, la mort et la vie elle-même. C’est en même temps un film clair, programmatique, sur le montage d’archives et par extension sur le travail du cinéma. Il ne s’agit jamais pour un cinéaste de donner à voir, ou à revoir, aux spectateurs une ou des images. Il s’agit plutôt de traduire l’expérience d’un regard singulier, celui du cinéaste, sur des images. Dans "Je vous salue, Sarajevo", ce n’est pas une photographie que l’on découvre, c’est la manière dont Jean-Luc Godard l’a regardé, ce qu’il y a vu et tous les abîmes qui se sont alors ouverts à ses yeux.

Jean-Gabriel Périot
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard est un cinéaste suisse né en 1930 à Paris. Il débute dans les années 1950 en tant que critique de cinéma notamment aux Cahiers du cinéma aux côtés de Truffaut, Rohmer, Rivette. Son premier long-métrage "À bout de souffle", réalisé en 1959, rencontre un grand succès et devient un des films fondateurs de la Nouvelle Vague. C'est le début d'une série de films où Godard pense le cinéma en réinventant la forme narrative avec notamment les films "Une femme est une femme", "Le Petit Soldat", "Les Carabiniers", "Le Mépris", "Pierrot le Fou". En mai 1968, Godard est un militant actif et il participe à la contestation du Festival de Cannes en compagnie de François Truffaut. Entre 1988 et 1998, il réalise "Histoire(s) du cinéma", une série de films consacrée au cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Déclics !