Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Territoire de la liberté


Alexander Kuznetsov
France, Russie, 2014
Production : Petit A Petit Productions, Siberian Studio of Independent Cinema, Inthemood..., Vosges Télévision

67'
Russe
Français


Résumé


Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l’escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé, la liberté.

L'avis de Tënk


"Territoire de la liberté" est un cri qui éclaire la nuit !
Loin de la ville, au milieu des montages, les "stolbystes" se retrouvent pour vivre et exprimer leur opposition au régime dans le bruit de la musique et des chants. L'expression de leur liberté est synonyme de joie, de danse et d'amitié. À Moscou, la solennelle purification orthodoxe dans l'eau glacée s'exerce dans l'ordre et le silence, encadrée par un service d'ordre ; au sein de cette grisante et dissidente communauté, ce rituel se mue en une fête qui se déroule dans la forêt à la lumière des flambeaux, au milieu des rires et des embrassades.
L'esprit de revendication de ces alpinistes qui apprivoisent leur peur du vide, nous renvoie à nos émois d'enfant où l'espoir, encore intact, semblait inaltérable.  

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice


Lire l'analyse de Cédric Mal
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alexander Kuznetsov

Né en 1957 dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie, Alexander Kouznetsov est photographe et réalisateur. Il a publié dans de nombreux magazines et son travail photographique a fait l’objet d’expositions en Russie, mais aussi en Norvège, en France, aux États-Unis et en Allemagne. En 2010, il réalise son premier documentaire, "Territoire de l’amour", présenté en France aux États généraux du film documentaire de Lussas, au Festival du cinéma russe à Honfleur et au Festival Artdocfest de Moscou (Russie). Poursuivant son exploration du territoire sibérien, il réalise en 2014, "Territoire de la liberté". Au travers de ce deuxième documentaire, il nous propose de partager une autre de ses passions : la montagne. De fait, alpiniste confirmé et récompensé, il a participé à trois montées de l’Everest.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur