Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Sur la lune de nickel pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Sur la lune de nickel


François Jacob
Canada, 2017
Production : LES FILMS CAMERA OSCURA

110'
Russe
Français, Anglais


Résumé


Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d'exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. "Sur la lune de nickel" s'immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde.

États généraux du film documentaire

L'avis de Tënk


Ne vous y trompez pas "Sur la lune de nickel" est bien un documentaire-opéra. Les personnes sont des archétypes, survivants d’un monde oublié, où la machine est triomphante ; le tout dans une apocalypse de blizzard sibérien et d’extraction minière où planent le déni de mémoire et son cortège d’ombres errantes, prisonnières du Goulag, morts sans sépulture ! Quel possible dans cet enfer de pollution, de tempête et d’Histoire tragique ? Comment aujourd’hui vivre et espérer ? François Jacob pose implacablement la question du "comment sauver sa peau" ? Il tisse inlassablement la trame du film : le salut ne peut venir que du combat pour la vérité ou de la fuite éperdue de cette scène maudite.

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

François Jacob

François Jacob est un cinéaste autodidacte qui, à ce jour, a essentiellement réalisé des courts métrages de fiction. Ses premières œuvres comprennent "Les Lendemains qui chantent" (2014), "Le Soleil" (2010) et "La Queue du train" (2008). "Sur la lune de nickel" est son premier long métrage documentaire. Il vit et travaille à Montréal.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur